Dans la presse

Red Retam

Site : http://progcritique.com/2017/06/red-retam-un-monde/

RED RETAM est un trio « Power Rock électronique » , aux influences variées, Nine Inch Nails, Aston Villa, Archives, etc… Le groupe existe depuis 2001 et a publié jusqu’à ce jour deux albums « Un monde » en 2016, « Un rayon par étage » en 2008 ainsi que plusieurs EP au début de leur carrière. L’objet de cette chronique « Un monde » propose à l’écoute onze titres dont les textes sont en français. Les musiciens qui animent RED RETAM sont Fred Miguel aux synthés, Mick Marcillat le guitariste-bassiste et Fred Busson le batteur-chanteur.

La musique de RED RETAM se concrétise tout au long de cet album attachant, à travers les compositions bien entendu, mais aussi grâce à des paroles inspirées. Si l’on pouvait donner une priorité d’écoute à cet opus, nous pourrions suggérer que l’épine dorsale de « Un monde » est constituée de ce même titre, de « Autrement qu’en flash » de « La descente » et de « l’ombre » , quatre morceaux qui recèlent richesse, force et finesse. Tout particulièrement « l’ombre » , le titre le plus tonique de l’album, un rock punchy où l’ardeur de sa persuasion réside dans la musique, brute et vivante, parsemée de-ci de-là de judicieux effets électro, (le texte est pas mal non plus).

Pour la suite, c’est-à-dire les sept titres restants, on est plongé dans un brillant mélange entre rock alternatif et électronique et de « Costard » à « Crise » en passant par le très personnel « Cette foi » (au sujet plus-que brûlant), le progressif et surprenant « Naiade » (la deuxième perle de l’album), le groupe aborde l’actualité, se raconte et se révolte. RED RETAM qui associe plus que bien les compos qui vous trottent irrémédiablement dans la tête, avec des rythmes rock classiques, n’en demeure pas moins original.

Avec des textes toujours justes et un sens personnel de la composition, « Un monde » a de sérieux atouts pour plaire aux fans de rock exigeants, RED RETAM à de toute évidence la potentialité pour rencontrer enfin un plus large public !

Share: